top of page

Rimpact expliqué

La technologie

Il y a plus dans un bon insert de pneu qu'il n'y paraît. Nous avons appris cela à la dure, en achetant de la mousse standard, en la façonnant et en procédant à la destruction de nos roues. Nous avons testé des prototypes, appris, repensé et testé à nouveau. Et encore. Et encore. Quatre ans plus tard, le résultat est une gamme de produits hautes performances qui sont uniques en ce qu'ils offrent une amélioration des performances sans aucun des inconvénients auxquels les inserts de pneus sont souvent associés.

MVIMG_20191008_171812.jpg
IMG_20190319_173510_049.jpg
00100dPORTRAIT_00100_BURST20191009141625
00100dPORTRAIT_00100_BURST20191009142007
IMG_20191206_090154_MP

La Mousse

Léger, très absorbant les chocs, n'absorbe pas le mastic, peut résister aux chocs répétés.

00100dPORTRAIT_00100_BURST20191009142007

Toutes les mousses ne sont pas créées égales. Nous avons testé de nombreuses mousses différentes et rencontré un fabricant leader de l'industrie pour affiner les meilleures options disponibles. Finalement, après des mois d'impasses, nous l'avons trouvé. Le Saint Graal de la mousse de polyéthylène à haute densité, à cellules fermées, réticulée.  

Haute densité - Suffisamment dense pour absorber l'énergie mais pas assez pour transmettre cette énergie à votre jante. 

Cellule fermée - N'absorbe pas le mastic.

Croix liée - Résistance à la torsion supérieure pour résister à la déchirure et à l'étirement.

Polyéthylène - Inerte et coloré au carbone pour empêcher le colorant de se libérer ou de réagir avec le mastic à base de latex.

Absorption des vibrations - Capable d'amortir les vibrations à haute fréquence propagées à travers la carcasse du pneu, dans la jante et ressenties à travers vos mains. 

Sans outil - Capable d'être fabriqué en boucle sans attaches zippées ni sangles. Pas de morceaux durs dans votre pneu qui peuvent casser ou tomber en panne.

Les vannes

Imblocable, de haute qualité

Presque tous les modèles d'inserts nécessitent une valve Presta modifiée pour permettre la libre circulation de l'air sans que l'insert ne bloque le passage d'air de la valve. Rimpact ne fait pas exception et c'est le cas car nous pensons qu'un petit changement dans la conception de la vanne nous permet d'obtenir un  intransigeant  Insérer la conception. En évacuant l'air, nos orifices d'air horizontaux CNC Rimpact ne se bloquent pas, même lorsque l'insert se déplace. Ils fonctionnent avec des injecteurs de produit d'étanchéité , ont des noyaux amovibles et peuvent être utilisés dans une configuration tubeless régulière pour démarrer !  

IMG_20190319_173510_049.jpg

La forme

Soigneusement pensé, simple mais efficace

Shape.jpg

Pourquoi les pneus pneumatiques sont-ils répandus dans toutes les formes de transport, même dans le sport automobile de haut niveau ? La raison est simple, aérienne . Ses caractéristiques sont réglables en fonction du poids, de l'épaisseur des pneus, du terrain, de la température, de la vitesse, de l'altitude, de la traction, etc.

En remplissant un pneu dans son intégralité , avec un matériau moins réglable (comme la mousse), les caractéristiques de conduite du pneu deviennent moins contrôlables . Lors des tests, nous avons constaté que nos vélos inspiraient moins confiance, que la traction était plus irrégulière et que les vibrations étaient plus élevées. Notre équipe de test a noté que les pneus déviaient des racines et des rochers plutôt que de se déformer et de suivre. Nous pensons que cela est dû à un excès  mousse dans le pneu empêchant la carcasse de se déformer au besoin.  

Nous avons testé un prototype de nombreux volumes différents pour déterminer le point idéal où l'amortissement des vibrations, l'adhérence et la protection contre les chocs ont augmenté jusqu'à un maximum de déviation, de dureté et d'imprécision diminué à un niveau minimum.

Nous avons également examiné comment la forme de la mousse pouvait avoir un impact sur la facilité d'ajustement ainsi que sur l'amélioration  support mural latéral . Pousser l'enveloppe jusqu'à ce que nous allions trop loin, puis la ramener à un point idéal gérable nous a aidés à créer un design "le meilleur de tous les mondes" !

Sensible à l'énergie

Version Rimpact PRO uniquement

MVIMG_20191008_171812.jpg

Rimpact ORIGINAL a fait ses preuves. Il n'y a aucun doute à ce sujet - piloté sur plusieurs  Top 10  résultats et une victoire d'étape dans l' EWS sous la direction de Matt Stuttard. Mais malgré cela, nous savions qu'il y avait un moyen d'améliorer notre conception.  

Nos tests approfondis ont conclu que l'augmentation de la densité du matériau n'équivaut pas à une augmentation des performances, comme expliqué sur notre page dédiée à la double densité. C'est pourquoi les casques ne sont pas aussi durs qu'un rocher et pourquoi les genouillères sont rigides mais souples. Comme vous l'apprendrez là-bas, une augmentation de la densité au-delà d'un certain point a commencé à transférer la force à la surface en dessous. Cela nous a amenés à conclure que plus difficile n'est pas meilleur et nous devions examiner comment d'autres industries traitaient ce problème.

Après de nombreuses recherches et R&D, nous nous sommes tournés vers des matériaux capables de se raidir sous la force mais de rester souples au repos. Ces matériaux super-élastiques ont une réponse élastique réversible à une contrainte appliquée. ALIAS:

  • Doux , facile à installer et absorbant les vibrations sous une force modérée.

  • Durcit lorsqu'il est stressé et supérieur à la force d'absorption/dissipation par rapport aux matériaux plus denses.

bottom of page

Rimpact Explained

The Technology

There is more to a good tyre insert than meets the eye. We learned this the hard way, buying some off the shelf foam, shaping it and proceeding to wreck our wheels. We've tested prototypes, learned, redesigned and tested again. And again. And again. Four years later the result is a range of high performance products that are unique in providing an improvement in performance without any of the draw backs tyre inserts are often associated with.

MVIMG_20191008_171812.jpg
IMG_20190319_173510_049.jpg
00100dPORTRAIT_00100_BURST20191009141625
00100dPORTRAIT_00100_BURST20191009142007
IMG_20191206_090154_MP

The Foam

Lightweight, Highly Impact Absorbent, Doesn't Absorb Sealant, Can Withstand Repeated Impacts

00100dPORTRAIT_00100_BURST20191009142007

Not all foam is created equal. We tested many different foams and met with an Industry Leading Manufacturer to narrow down the best options available. Eventually after months of dead ends, we found it. The holy grail of High Density, Closed Cell, Cross Linked, Polyethylene Foam. 

High density - Dense enough to absorb energy but not so dense as to pass that energy through to your rim. 

Closed cell - Does not absorb Sealant.

Cross linked - Superior Torsional Strength to resist tearing and stretching.

Polyethylene - Inert and carbon coloured to prevent dye releasing into or reacting with latex based sealant.

Vibration absorbing - Capable of deadening high frequency vibrations propagated through the tyre carcass, into the rim and felt through your hands. 

Tool free - Capable of being manufactured into a loop without zip ties or straps. No hard bits in your tyre that can snap or fail.

The Valves

Unblockable, High Quality

Almost all Insert designs require a modified Presta valve to allow free movement of air without the Insert blocking the valve's air passage. Rimpact is no exception and this is the case because we believe that a small change in valve design allows us to achieve an uncompromising Insert design. By exhausting air our of the CNC'd horizontal air ports Rimpact valves don't block, even when the insert shifts. They work with sealant injectors, have removable cores and can be run in a regular tubeless set up to boot! 

IMG_20190319_173510_049.jpg

The Shape

Carefully Thought Out, Simple but Effective

Shape.jpg

Why are Pneumatic tyres prevalent in all forms of transport, even in high level Motorsport? The reason is simple, air. It's characteristics are tune-able to weight, tyre thickness, terrain, temperature, speed, altitude, traction etc etc.

By filling a tyre in its entirety, with a material less tune-able (like foam), the tyre's ride characteristics become less controllable. In testing we found our bikes to feel less confidence inspiring, traction to be more inconsistent, and vibration to be higher. Our test crew noted tyres would deflect off of roots and rocks rather than deform and track. We believe this is due to excessive foam in the tyre preventing the carcass from deforming as it needs to. 

We prototype tested many different volumes to determine the sweet spot where vibration dampening, grip and impact protection increased to a maximum whist deflection, harshness, and vagueness decreased to a minimum level.

We also looked at how the shape of the foam could impact ease of fitting as well as improve side wall support. Pushing the envelope until we went too far, then dialing it back to a manageable sweet spot helped us create a "best of all worlds" design!

Energy Sensitive

Rimpact CXPRO and EDH

MVIMG_20191008_171812.jpg

Rimpact ORIGINAL has been proven. There's no doubt about that - piloted to multiple Top 10 results and a stage win in the EWS under racer Matt Stuttard. But despite this we knew there was a way to improve upon our design. 

Our extensive testing concluded that, increasing the density of the material does not equal an increase in performance, as explained here. This is why helmets aren't as hard as a rock and why knee pads are stiff but supple. As you'll learn, an increase in density past a certain point began to transfer force through to the surface below. This lead us to conclude that harder isn't better and we needed to look to how other industries dealt with this dissipation.

After plenty of research and R&D turned our sights to materials that could stiffen under force but remain supple when at rest. These super-elastic materials have a reversible elastic response to an applied stress.

  • Soft, easy to fit and vibration absorbing when under moderate force (keeps you tracking straight, not pinging off line from roots and rocks).

  • Hardens when stressed and superior at absorbing/dissipating force VS more dense materials.